La construction écologique en Guyane !

La construction Žcologique en Guyane
2318-13.JPG
_MG_9483.jpg
_MG_0047.jpg
61_lycee_damas_231106.jpg
Accueil Bibliothèque de l'association

Bibliothèque de l'association

25 Maisons Ă©cologiques

Auteur :
Dominique Gauzin-Muller
Editeur :
Edition du moniteur

25_maisons_ecologiques L'image de la maison écologique varie radicalement selon le site, le climat, les ressources naturelles disponibles, le contexte économique, la culture et les traditions locales. Pionniers des constructions bioclimatiques, férus de high-tech ou adeptes d'une architecture raisonnée cherchant l'équilibre entre tradition et modernité, les partisans de l'habitat écologique sont présents sur tous les continents.

Ce livre présente un panorama des tendances actuelles avec des exemples du monde entier : Amériques (Brésil, Canada, États-Unis), Asie (Chine, Inde), Australie et Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse). Habitat principal ou résidence secondaire, certaines maisons sont écologiques par leur insertion douce dans le site et des mesures passives pour profiter des apports gratuits du soleil et d'une ventilation naturelle.D'autres sont complètement autonomes en eau et en énergie grâce à des installations techniques sophistiquées.
Ces maisons sont réalisées en terre crue, en bois, en verre, en métal, en pierre, en brique, voire en paille et en sacs de sable, et souvent dans une combinaison de plusieurs de ces matériaux.
Qu'elles soient situées dans un paysage naturel ou en ville, de nombreuses réalisations regroupent logement et lieu de travail, limitant ainsi les déplacements et la pollution induite

La densification de l'habitat, enjeu essentiel pour l'avenir, est également abordée à travers plusieurs exemples : maisons mitoyennes et restructuration de l'existant en milieu urbain.

25 Maisons en bois

Auteur :
Dominique Gauzin-Muller
Editeur :
Edition du moniteur

25_maisons_en_bois Si les maisons en bois ne représentent encore en France qu'une minorité des constructions dans le domaine de l'habitat individuel, la tendance est nettement à la hausse et le renouveau de l'architecture en bois, amorcé dans les années 1990, est aujourd'hui très sensible.

Matériau renouvelable, le bois participe au développement durable de la planète et s'inscrit dans une approche écologique globale respect du site, matériaux sains, principes bioclimatiques et économies d'énergie. Outre le bois massif, l'architecte dispose désormais de nouveaux matériaux dérivés très performants : lamibois, multiplis, panneaux à lamelles orientées, etc. Il peut également jouer de la mixité avec l'acier, la pierre ou le béton, de la variété des systèmes constructifs et de la richesse des essences, pour une esthétique plus contemporaine.

Les 25 réalisations de cet ouvrage présentent un large panorama de l'habitat en bois dans le monde : Irlande, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Belgique, Finlande, mais aussi Brésil, Etats-Unis, Canada, Chine et Australie. Résidences secondaires ou principales, certaines intégrant un local professionnel, elles apportent des réponses pertinentes à des cultures et à des climats variés. Différentes par leur échelle et leur budget, ces maisons le sont aussi par leur forme, de l'architecture organique à la compacité minimaliste, en passant par des volumes plus classiques.

Architecture Ă©cologique

Auteur :
Dominique Gauzin-Muller
Editeur :
Edition du moniteur

archi_eco Qu'est-ce que l'architecture écologique ?
Un tel vocable ne peut que susciter la suspicion dans une époque ou certains délires new age frisent le plus grand ridicule. Or, l'austère ouvrage que Dominique Gauzin-Müller vient de consacrer à ce thème démontre, au contraire, que l'architecture écologique est non seulement un concept très sérieux mais aussi, sans aucun doute, l'avenir de l'architecture.
La démarche environnementale appliquée à l'architecture signifie simplement la réalisation de bâtiments préservant à la fois les ressources naturelles en employant des matériaux sains et renouvelables tout en contrôlant les dépenses d'énergies.

Tout au long des premiers chapitres, l'auteur décrit les différentes approches que l'on rencontre en Europe. Afin de rendre ces propos moins ésotériques, chaque analyse est complétée d'exemples minutieusement illustrés et analysés.
Dans un second temps, l'ouvrage décrit les conséquences de cette problématique sur le développement de l'urbanisme contemporain. Les deux derniers chapitres, plus destinés aux professionnels, étudient en quelques pages les différents principes et réglementations que l'on rencontre en France sur ce sujet.

L'Architecture écologique est donc un ouvrage sérieux et complet rédigé pour les architectes même si, curieusement, un néophyte trouvera sans aucun doute un indéniable plaisir à contempler ces multiples exemples à l'esthétique très avant-gardiste.

Architectures Durables

Auteur :
Marie-Hélène CONTAL, Jana REVEDIN
Editeur :
Edition du moniteur

9782281194548-architectures-durables_g L'architecture de l'avenir s'organise autour du concept de développement durable. Qu'il s'agisse des structures urbaines, des bâtiments ou des éléments de détail, l'heure est aux matériaux et aux procédés de construction qui préservent les ressources de notre planète et privilégient la durabilité.

C'est dans ce contexte que le Global Award for Sustainable Architecture a été créé. Destiné à récompenser chaque année cinq architectes dont les réalisations intègrent de manière exemplaire les objectifs du développement durable, il a vocation à faire connaître leur oeuvre et à stimuler l'échange des expériences entre Nord et Sud.

Ce livre illustre le travail des lauréats du prix pour les années 2007 et 2008. Il met en évidence leur engagement pour une nouvelle éthique de leur métier et montre en détail plusieurs de leurs projets les plus représentatifs. Ces dix architectes ont construit une démarche innovante et attentive, en Occident comme dans les pays émergents, dans les villes développées mais aussi au service des populations défavorisées. Par la diversité de leurs réalisations et leur recherche d'une architecture qui soit l'avant-garde d'un monde durable, ils apportent des réponses à l'ampleur et à la complexité du défi écologique global.


Construire avec le bois

Auteur :
Dominique Gauzin-Muller
Editeur :
Edition du moniteur

construire_avec_le_bois Aujourd'hui, le bois concerne tous les programmes. Voici donc tous les éléments techniques et réglementaires indispensables aux concepteurs et maîtres d'ouvrage pour construire avec le bois.

Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d'habillage les plus récentes, constitue un atout décisif pour le développement de l'emploi du bois dans le bâtiment.

Avant tout pratique, ce livre illustré consacre d'importants développements aux difficultés propres à la construction en bois et aux précautions de conception et de mise en œuvre dont il faut s'entourer.
Un chapitre traite des aspects réglementaires de la construction en bois, notamment de l'eurocode, de la résistance au feu et de la nouvelle réglementation acoustique.

Construire ou rénover en respectant la Haute Qualité Environnementale

Auteur :
Brigitte Vu
Editeur :
Eyrolles

construire_ou_rnover_en_respectant_la_haute_qualit_environnementale L'objectif de la démarche HQE est de construire ou rénover en utilisant des matériaux et des technologies modernes, de plus en plus performantes respectant l'environnement, de la conception du bâtiment à sa démolition. Tous les acteurs de la construction sont concernés, ils doivent donc agir de manière concertée.

Cet ouvrage a pour but de donner les informations nécessaires aux professionnels comme aux particuliers et de répondre ainsi aux deux grandes questions que pose la construction écologique: comment maîtriser les impacts sur l'environnement et comment créer un environnement intérieur satisfaisant.

Il vous apporte de manière pratique toutes les réponses à vos questions sur la haute qualité environnementale, dans le cadre de la construction d'habitations neuves, de la rénovation ou de la réhabilitation.

Du bon usage des ressources renouvelables

Auteur :
Yves Gillon, Christian Chaboud, Jean Boutrais et Christian Mullon
Editeur :
IRD - Institut de recherche pour le développement

du_bon_usage_des_ressources_renouvelables L'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce "bon usage" qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ?

Les études de cas en milieu tropical rassemblées ici soulignent la complexité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Ce bon usage consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.

Du gâchis à l'intelligence, le bon usage de l'électricité

 Les Cahiers de Global Chance, n°27
Auteurs : Global Chance, Association NEGAWATT
Editeur :  Global Chance

gc272 Fruit amer de l'idéologie productiviste, le système électro-nucléaire à la française est techniquement, économiquement, environnementalement et socialement dépassé.
Pour en sortir, un vrai débat collectif sur « le bon usage de l'électricité » s'impose.
Coédité avec l'association négaWatt, ce 27ème numéro des Cahiers de Global Chance se veut une contribution à ce débat nécessaire.

Global Chance est une association de scientifiques et d'experts partageant la conviction qu'un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l'environnement global.

 

L'association négaWatt a pour objectif de promouvoir et développer une démarche basée sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables à tous les niveaux de notre société. E

lle souhaite ainsi contribuer à la protection de notre biosphère, à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires.



Energie solaire photovoltaĂŻque

Auteur :
Anne Labouret et Michel Villoz
Editeur :
Dunod

nrj_solaire_photovoltq Dans un paysage énergétique en pleine évolution, ce manuel dédié aux professionnels passe en revue toutes les connaissances nécessaires pour aborder l'énergie photovoltaïque.

Il expose aux concepteurs, installateurs et donneurs d'ordre impliqués dans ce type d'équipements les outils et les méthodes pour :
  • comprendre les technologies des panneaux solaires et de ses composants,
  • découvrir les innovations et les évolutions scientifiques et techniques,
  • concevoir une installation photovoltaïque avec les outils les plus récents,
  • maîtriser les possibilités de mise en oeuvre pratique,
  • évaluer les coûts.
II s'appuie pour cela sur une présentation rigoureuse des phénomènes physiques (la nature du rayonnement, la conversion et le stockage de l'énergie lumineuse), des composants existants et de leurs propriétés, ainsi que sur des exemples concrets, détaillés et commentés.

Cette quatrième édition comporte une importante mise à jour sur les technologies de panneaux solaires et développe davantage les installations connectées au réseau. Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les techniciens et les ingénieurs impliqués dans l'emploi de l'énergie solaire ainsi que pour les étudiants en écoles d'ingénieurs ou en génie électrique et énergies renouvelables.

Fraîcheur sans clim' : Le guide des alternatives écologiques

Auteur :
Thierry Salomon, et Claude Aubert
Editeur :
Terre vivante

fracheur_sans_clim Les climatologues nous promettent des canicules à répétition. Alors, vive la clim', unique solution pour survivre ?
Mais la clim' est un mode de rafraîchissement polluant, gaspilleur d'énergie et peu accessible aux foyers modestes, qui sont aussi les plus exposés à la canicule. Productrice de gaz à effet de serre, elle contribue même au réchauffement du climat !

Rafraîchir sans clim', c'est possible, comme nous le prouvent des réalisations de plus en plus nombreuses, inspirées de techniques traditionnelles ou faisant appel aux technologies les plus modernes. Depuis les trucs et astuces simples jusqu'à la conception du logement - pour ceux qui envisagent de construire - en passant par des équipements faciles à installer et à utiliser, ce livre fourmille d'informations pratiques.

Que nous soyons locataires ou propriétaires, citadins et ruraux, en appartement ou en maison individuelle, chacun de nous y trouvera matière à éviter la clim', ou au moins à en limiter l'usage. Même les automobilistes y trouveront leur compte.

Un livre pratique pour mieux vivre sans polluer et sans se ruiner.

Innovations Durables : Une Autre Architecture Francaise

Auteur :
Marc Emery
Editeur :
Birkhauser Verlag AG

innovations_durables Whilst France's contemporary architecture is highly regarded throughout the world, her architects have hardly been leading protagonists in the debate on ecological building.

The developments featured in this book, however, should serve to correct this impression. Between 1999-2002 Electricite de France (EDF) initiated an ambitious research programme to bring together first-class architects and innovative technologies involving renewable energy, strategies to reduce energy consumption, newly developed software programs to support ecologically oriented architectural design etc. The goal was to create sustainable and aesthetically pleasing architecture.

This book documents the buildings, some of which have already been realized, resulting form this experiment which attracted participation from both established and also younger architects. Amongst those included are Jean Yves Barrier, Gilles Bouchez, Francois Chochon, Adrien Fainsilber, Jacques Ferrier, Manuelle Gautrand, Christian Hauvette, Dominique Lyon & Pierre du Besseet, Marc Mimram, Francois Roche, Francois Seigneur & Sylvie de la Dure, Francis Soler, Mirto Vitart & Jean-Marc Ibos.

Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre

Auteur :
Felix-A Peuser, et Karl-Heinz Remmers et Martin Schnauss
Editeur :
Edition du moniteur

installations_solaires_thermiques Installations solaires thermiques récapitule les connaissances théoriques et pratiques accumulées au cours de 20 ans de recherche, de mise en œuvre et d'utilisation de systèmes solaires thermiques.

L'ouvrage, en examinant les installations courantes, en utilisant les expériences antérieures et en faisant des propositions pour la planification future, fournit des réponses à un ensemble de questions pertinentes, notamment : Comment les différents composants et matériaux se comportent-ils en situation d'utilisation réelle ? Quels sont les composants qui ont réussi le test de la pratique et dans quelles conditions sont-ils employés de manière optimale ? Quelles sont les causes des défauts et comment les éviter? Quelle est la durée de vie réelle d'une installation solaire moderne ? Quelles sont les caractéristiques des différents capteurs solaires Quelle performance énergétique peut-on attendre d'une installation donnée? Comment concevoir et planifier correctement les installations solaires ?

En plus de recommandations pratiques concernant la mise en œuvre, le fond théorique est clairement expliqué. Ce livre est un guide indispensable pour tous ceux qui sont concernés par l'énergie solaire et une référence dans le travail quotidien des concepteurs et des installateurs. Il servira également d'outil pour la formation et l'éducation.

L'Architecture verte

Auteur :
James Wines
Editeur :
Taschen

archi_verte L'idée écologique et la protection de l'environnement mèneront-elles au XXIe siècle à une nouvelle architecture ?
James Wines, architecte américain et spécialiste d'environmental design, plaide dans ce livre pour une réconciliation de l'architecture et de la nature.
Cette question est abordée d'un point de vue plus conceptuel et esthétique que technologique.

Après avoir passé en revue "l'architecture verte" au XXe siècle (Antonio Gaudi, Frank Lloyd Wright...), retracé l'histoire de l'habitat écologique du néolithique à nos jours, James Wines analyse les oeuvres de 38 architectes internationaux des années 90 qui ont participé, chacun à leur façon, à la formation d'une architecture écologique (Emilio Ambasz, Jean Nouvel, Renzo Piano...).

Illustré de très nombreuses photographies couleur, ce livre s'adresse autant aux spécialistes d'architecture contemporaine qu'à un plus large public, intéressé par les questions d'environnement.

L'isolation Ă©cologique

Auteur :
Jean-Pierre Oliva
Editeur :
Terre vivante

lisolation_cologique Sans équivalent sur le marché, ce livre est le premier qui traite de l'isolation écologique. Le premier qui fasse une large place à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être.

Sur l'environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en oeuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur.

L'isolation écologique est également un des manuels les plus complets existant aujourd'hui sur l'isolation. Précis et bien documenté, c'est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation.

Écrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il tient compte de la nouvelle réglementation thermique, obligatoire à partir de juin 2001.

La Maison des [néga]watts - Le Guide malin de l'énergie chez soi

Auteur :
Thierry Salomon et Stéphane Bedel
Editeur :
Terre vivante

la_maison_des_ngawatts Réduire de moitié les factures de chauffage et d'électricité tout en contribuant à mieux respecter l'environnement, c'est possible !
Ce Petit Guide malin de l'énergie chez soi truffé d'informations pertinentes, de conseils pratiques et d'adresses utiles en fournit la preuve. La Maison des [néga]watts propose des solutions et des éléments de comparaison pour construire ou rénover son logement, choisir un système de chauffage économe ou bien acquérir un appareil électroménager performant.

Rompre ainsi avec des mauvaises habitudes de gaspillage et débusquer les négawatts ne constitue en rien un retour à la bougie, mais représente au contraire un élan de citoyenneté. Une démarche écologique gagnante, car l'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas besoin de consommer, rappellent les auteurs Thierry Salomon et Stéphane Bedel.

Ces hommes de terrain travaillent dans des associations spécialisées sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ils ont rassemblé le fruit de leur expérience dans cet ouvrage bien documenté qui fait le point sur tout ce qui existe en la matière. La présentation peut cependant paraître un peu austère avec beaucoup de chiffres et de tableaux... et dérouter au premier abord le grand public.

Le développement durable à l'usage des collectivités locales

Auteur :
Collectif Victoires Editions
Editeur :
Dexia Editions

le_dveloppement_durable__lusage_des_collectivits_locales Les collectivités locales sont les principaux acteurs de la mise en œuvre concrète du développement durable en France. C'est pourquoi aujourd'hui, les réflexions engagées par les acteurs locaux et les expériences accumulées par les collectivités locales méritent d'être accompagnées et largement diffusées tant pour approfondir le concept même du développement durable que pour aider ceux qui s'engagent dans cette voie.

Cette troisième édition du Développement durable à l'usage des collectivités locales aborde donc Les principales questions qui animent tous ceux qui ont en charge le développement durable de leur territoire.

L'ouvrage donne la parole à des experts et des personnalités, comme Hubert Reeves, Dominique Bourg, Jean-Louis Debré ou Corinne Lepage. Il apporte aussi une série d'éclairages qui sont directement utiles aux responsables locaux. L'ouvrage présente également les initiatives les plus intéressantes des collectivités locales sélectionnées par le jury d'experts des Rubans du développement durable. Ce concours annuel a été lancé à l'initiative de Dexia Crédit Local, en partenariat avec l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21.

Le développement durable au quotidien

Auteur :
Farid Baddache
Editeur :
Eyrolles pratique

le_dveloppement_durable_au_quotidien Farid Baddache, diplômé de l'ESSEC, il dirige le pôle conseil " développement durable et responsabilité sociétale des organisations " du cabinet ATEFO. Il travaille avec des entreprises, des collectivités et des ONG.

Ce guide fait le point sur le concept de développement durable : il en retrace l'histoire et le décrit dons ses différents aspects (environnemental, humain, économique, politique ...).

A travers toute une série de conseils, il vous permet d'agir, de changer vos habitudes de consommation et de progresser vers un mode de vie "durable ". Il constitue ainsi la référence pratique de votre quotidien !

Maisons Ă©cologiques d'aujourd'hui

Auteur :
Claude Aubert, Antoine Bosse-Platière, Jean-Pierre Oliva
Editeur :
Terre Vivante

maisons_cologiques_daujourdhui Vous voulez construire votre maison, ou simplement la rénover, l'agrandir, la rendre plus agréable, plus écologique, plus économe en énergie ? Mais comment choisir ? Quels matériaux, quelles techniques, quelle source d'énergie, quelle architecture, quels partenaires ?
 
Ce livre vous invite à rencontrer 32 familles qui se sont posé ces questions avant vous et qui sont passées à la réalisation. Elles vous font découvrir leur maison, par l'image, mais aussi en vous faisant partager leur démarche, leurs hésitations, leurs difficultés, et à la fin du compte leur bonheur d'habiter une maison construite, ou rénovée, selon les critères écologiques qu'ils avaient choisis.
Qu'il s'agisse des matériaux, de l'architecture, ou encore du prix, l'éventail est très large. Cela va de la maison entièrement autoconstruite à celle livrée clés en main. De la maintenant classique maison en briques isolantes à la maison ronde qui tourne avec le soleil. Une somme d'expérience d'une formidable richesse, une source d'inspiration pour vos projets.

Manuel d’architecture naturelle

Auteur :
David Wright
Editeur :
Parenthèses

manuel_darchitecture_naturelle "Les choses changent. Les rêves et les visions d'aujourd'hui seront peut-être la réalité de demain. Nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. L'architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu'évoluent nos idées sur l'utilisation de l'énergie. Les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses" David Wright.
 
David Wright se préoccupe depuis les années soixante de la prise en compte des paramètres climatiques et des économies d'énergie dans la conception architecturale. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'énergie solaire passive et a publié de nombreux articles dans lesquels il défend entre autres les notions de développement durable, de matériaux verts, d'habitat autarcique.
Architecte en Afrique (Tunisie, Guinée) puis dans le sud-ouest des Etats-Unis, sur le territoire historique des Indiens Pueblos, David Wright a nourri son imagination et son expérience des techniques traditionnelles de construction en terre. Il est aujourd'hui installé en Californie et a réalisé plus de cinq cents bâtiments "solaires", résidentiels, commerciaux ou institutionnels.
Son travail reflète son implication en faveur d'une architecture alternative, qui intègre des matériaux naturels, utilise l'énergie solaire et propose des solutions innovantes et concrètes pour l'avenir.

Récupérer les eaux de pluie

Auteur :
Brigitte Vu
Editeur :
Eyrolles

rcuprer_les_eaux_de_pluie Clair et pédagogique, ce guide vous présente matériels et accessoires ainsi que les techniques indispensables pour monter votre kit de récupération d'eau de pluie selon un bon rapport qualité/prix.

De la simple cuve extérieure, pour une utilisation basique de jardin, à un système à enterrer plus complexe, pour une utilisation plus importante en habitat, le marché permet un vaste panel de matériels et accessoires. Tous pourront y trouver leur compte, mais une bonne information quant aux systèmes, à leurs capacités et à leur rapport qualité/prix s'impose.

Pour permettre à chacun d'adopter un comportement écologique, l'auteur met à disposition du plus grand nombre toutes les techniques indispensables pour choisir et monter son kit de récupération d'eau de pluie.

RĂ©ussir un projet d'urbanisme durable : MĂ©thode en 100 fiches pour une approche environnementale de l'urbanisme

Auteur :
ADEME, préface de Michèle Pappalardo
Editeur :
Le Moniteur Editions

russir_un_projet_durbanisme_durable L'ADEME développe, depuis une dizaine d'années, l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU). Cette démarche, qui participe au développement durable, identifie et optimise l'ensemble des critères environnementaux, de la conception de projets de planification urbaine et d'aménagement opérationnel jusqu'à leur réalisation.

Réalisée par l'ADEME, Réussir un projet d'urbanisme durable est la première méthode pratique, qui détaille toutes les étapes clés pour mener un projet "AEU" réalisation des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, carte communale), définition du projet, passage à la phase opérationnelle...
L'ouvrage est organisé en cinq volets correspondant aux grands champs d'application de l'AEU (Energie, Eau, Déplacements, Déchets, Bruit) structurés en fiches pratiques.
Chaque volet comprend ainsi trois parties : les " points clés ", l'ensemble des aspects à envisager aux différentes échelles d'urbanisme, les données techniques et réglementaires indispensables.

Guide officiel de l'AEU, Réussir un projet d'urbanisme durable s'adresse aux collectivités locales qui s'engagent dans des démarches de projets urbains mais aussi à leurs mandataires et à tous les professionnels de l'urbanisme qui souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leurs missions. Sont donc également directement concernés les bureaux d'études généralistes intervenant dans le secteur de l'environnement, ou les cabinets de conseil assurant des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage...

Utilisation des bois de Guyane dans la contruction

Auteur :
Michel VERNAY, Sylvie MOURAS
Editeur :
Edition QUAE

utilisationdesboisdeguyane Cet ouvrage décrit les essences les plus courantes de la forêt guyanaise, ainsi que les particularités techniques des bois commercialisés.

La mise en œuvre de différentes essences est abordée dans le cadre normatif actuel. Leurs caractéristiques sont développées de façon à en faciliter le choix avec l'objectif d'améliorer et d'optimiser la pérennité des ouvrages en bois.

Une fiche technique illustrée décrit pour chaque élément de construction, sa fonction, sa position, son intensité d'exposition aux risques biologiques, les sollicitations mécaniques attendues et propose les essences courantes à utiliser. Au total 66 éléments de construction sont présentés.



Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page