La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
2318-13.JPG
_MG_5304.JPG
_MG_5317.JPG
_MG_9023.jpg

Accès adhérents

Accueil Vie de l'association News en vrac Newsletter AQUAA du 22-01-07

News en vrac

Newsletter AQUAA du 22-01-07

Développement durable et BTP :
La société "Eo-cité" assiste aux Antilles-Guyane les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre pour développer leurs projets dans une démarche de développement durable. Son assistance va du choix du site à l’anticipation du démontage de l’immeuble construit, en passant par la conception du programme, l’élaboration de projets, les techniques de construction employées et les options de maintenance ou de transformation.

En Outre-mer, l'environnement est oublié :
10% des récifs coralliens et lagons de la planète, 20% des atolls, 7 millions d’hectares de forêt tropicale: les collectivités d'outre-mer possèdent, sur une surface terrestre équivalente à un quart de la métropole, autant d’espèces animales et végétales endémiques que toute l’Europe continentale. Fort de ce constat, le Conseil des ministres avait reconnu le 19 août 2004 la nécessité de «faire des collectivités d’outre-mer des laboratoires du développement durable». Une déclaration qui est restée lettre morte. Sur une enveloppe budgétaire de 9,73 milliards d'euros en 2004, seuls 6 millions proviennent du ministère en charge de l'environnement, soit 0,063% du total. «Les contrats de plan Etat-Région des DOM et les conventions Etats-collectivités d'outre-mer ne font pas de la protection de la biodiversité un axe stratégique», conclut une vaste étude, menée sur deux ans par le Comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN). Ce dernier lance une série de propositions pour rattraper le retard, parmi lesquelles on note «développer une fiscalité écologique spécifiquement adaptée aux enjeux de l'Outre-mer» ou «renforcer les critères écologiques et le contrôle des agréments en défiscalisation». A suivre…

Chemins de Guyane :
Ce carnet de paysages guyanais constitue l'aboutissement du programme "Paysages" mené par le CAUE en vue de dresser une typologie des paysages de la région et un inventaire des sites remarquables qui sont admirablement décrits dans l'ouvrage par de nombreuses illustrations et un récit épistolaire.
Plus d'infos : ici et .

Article France-Guyane :
Scan article france-guyane briques Gardel
 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page